Les katanas One Piece
Le monde de One Piece est un monde ( Wanpīsu no sekai - ワンピースの世界 ) dans lequel se déroule la série est une planète essentièllement constituée d’eau, à l’époque de la grande ère de la piraterie qui ressemble beaucoup aux époques coloniales de notre monde. La planète est divisée en quatre océans par un continent (Red Line) reliant deux pôles et un océan équatorial.
L’histoire retrace les aventures du personnage de Luffy, un jeune garçon ayant acquis la capacité de s’étendre comme du caoutchouc après avoir mangé un fruit du démon. Sur son navire, l’accompagne un équipage appelé Chapeau de paille, ils explorent ensemble le monde à la recherche du trésor ultime connu sous le nom de «One Piece» afin que Luffy devienne le prochain roi des pirates.
Les pirates sont équipés dans cette série de sabres plus ou moins célèbres selon leurs forces et leurs provenances, certains sont même maudits.
Les sabres (刀剣,Tōken) qui sont aussi appelés épées sont le type d’arme le plus utilisé dans l’univers de One Piece. Ils sont le plus couramment utilisés dans les combats au corps à corps afin de couper et/ou percer les adversaires.
Les personnages les plus aguerri dans le manga possédant une formation et une expertise particulière dans l’utilisation du sabre sont nommés Épéistes.
Il existe dans le manga une multitude de catégorie de sabre (Katana, Nodachi, Sabres Meito, Ô Wazamono, Ryo Wazamono…)
Voici les différents katana que vous trouverez dans le manga:
Ce sabre fait parti Ryo Wazamono (良業物) ou en français «les 50 lames de qualité supérieur».
Il est le troisième et le dernier des sabre maudit des Kietsu, les deux autres sont Shodai Kitetsu et Nidai kitetsu.
Dans l’univers de One Piece le Sandai Kitetsu a été forgé par un artisan du pays des Wa, Tenguyama Hitetsu.
Le Sandai Kitetsu possède une apparence atypique. Sa garde est une sorte de croix aux bouts plus larges qu'au centre, et la lame possède des motifs uniques en vaguelettes
Son propriétaire est Zoro qui possède les 3 sabres maudits Kitetsu, il obtient le Sandai chez Ippon Matsu bradé suit à la malédiction, mais lorsque Zoro teste sa chance avec le Sandai (il le jeta en l’air et tendit son bras pour voir si se dernier serait tranché), permettant de défié Tashigi dans refus de le vendre suite à la malédiction.
Ce sabre fait parti des 32 meilleurs katanas au monde (Onze Saijo Ô Wazamono et vingt et un Ô Wazamono), il possède une lame extrêmement puissante dans les mains d’un épéiste compétent. Da résistance fut prouvé lorsque seul le Wadô Ichimonji a résité face à la destruction de Mihawk de deux autres sabres de Zoro.
Dans la saga il a été forgé par Shimotsuki Kozaburo et a encsuite quitté le Pays des Wa, ou il appartiendra a Kuina, la meilleure amie de Zoro.
Le père de Kuina, qui se trouve être le maître de Zoro accepte de le donner à Zoro après la mort de Kuina.
Le katana de Trafalgar Law est une lame maudite, le Kikoku est est un Nodachi qui contrairement au katana est plus difficile à manier à cause de sa taille et de son poids.
La garde, de forme oblongue, est pourvu d’une fourrure blanche. Son fourreau noir est décoré de petites croix blanches, et un fil rouge y est accroché.
Law le porte généralement sur son épaule contrairement aux autres épéistes de la série qui portent leurs sabre dans le dos ou à la hanche.
Law combine son sabre kikoku avec les pouvoirs du Ope Ope No Mi, ce qui lui permet de s’en servir comme un scalpel à longue distance, lorsqu’il atteint sa pleine puissance celui-ci est capable de couper un météorite, une montagne ou encore même une île.
«Enma» est le nom japonais de Yama, le Roi de l'Enfer de la mythologie hindoue, juge des âmes et dieu colérique.
Le katana Enma fait parti des Meito («Sabres célèbres»), il appartenu à Kozuki Oden , puis Kozuki Hiyori qui l’a eu en héritage de son père et fût donné à Zoro par Hiyori en échange du Shuusui. C’est le seul katana à avoir donné une cicatrice à Kaido.
Enma est un katana avec une garde en forme de trèfle, identique à Ame no Habakiri à l'exception de la couleur. Son fourreau est entièrement mauve et est décoré de plusieurs fleurs dorées. Il existe ici en version noir. Il a été forgé par Shimotsuki Kozaburo, il est un chef d’oeuvre du forgeron faisant parti des 21 Ô Wazamono capable de trancher jusqu’au fin fond des enfers. Enma a la particularité de tirer le «Ryuo» (Haki de l’armement) du personnage qui s’en sert ce qui le rends très difficile a manier. Oden fût le seul à avoir pu l’apprivoiser, Zoro a découpé accidentellement une grande section de falaise en tentant de ne couper qu’un arbre sur celle-ci.
Le Shuisui fait parti des 21 Ô Wazamono, elle appartenait initialement à Ryuma, à sa mort il fût enterré avec dans le pays des Wa (Le sabre est alors devenu un trésor national). Ryuma revient en mort vivant et affronte Zoro, suite à sa défaite contre Zoro Ryuma lui donne cette lame exceptionnelle, capable de d’augmenter la puissance des attaques de son possesseur, La force de se sabre est sa résistance, si le combat entre Ryuma et Zoro avait duré plus longtemps il est certain que Shuisui aurait brisé le Wadô Ichmonji et le Sandai Kitetsu de Zoro.
Sa lame est devenue noire au fil des multitudes combat auprès de Ryuma, Zoro en fera son épée favorite avant d’acquérir Enma. Shuisui est un katana avec une lame noir au Hamon rouge en forme de vague, son fourreau est noir avec des motifs en forme de cercle rouge qui sont eux même divisés en trois. Sa garde est en forme de fleur à 8 pétales laissant apparaître un trou de chaque côté.